A PROPOS

DOGEDUC, COURS PRIVÉ DE HAUTE ÉDUCATION


Lorsqu'on parle d'un dresseur de chiens, d'un coach pour chiens, d'un éducateur canin, on parle de l'éducation d'un chien "équilibré" voir d'un chiot. Mais lorsqu'on parle d'un rééducateur canin ou d'un comportementaliste canin, on parle de l'éducation d'un chien ayant des troubles du comportement et ça c'est une tout autre affaire.
Certes pour être un comportementaliste il faut une bonne base de connaissances théoriques sur la psychologie canine mais ce qu'il faut surtout c'est une bonne maîtrise technique sur l'art de rééduquer un chien problématique. Le chien comme l'être humain, ayant son individualité, chaque chien est un cas unique, et donc il faut au cas par cas adapter sa façon de le manipuler, de le réprimander, de le féliciter, de le stimuler, avoir le bon ton lorsqu'on lui donne des injonctions. Mais il faut aussi une bonne psychologie vis à vis de l'être humain car en fait, on éduque pas un chien, mais on éduque un couple chien-humain qui forme à chaque fois un cocktail unique dont il faut construire le meilleur binôme possible.
Et cela ne s'acquiert que sur un travail de terrain au fil des années.
En conclusion, pour moi, un comportementaliste n'est pas une personne qui se contente et se limite à vous expliquer les causes des problèmes de votre chien et à vous donner des conseils de comment vous devez le rééduquer mais c'est une personne qui prend en main et en charge votre chien pour non seulement rééduquer votre animal mais surtout vous enseigner en même temps comment obtenir ce que le chien est arrivé à faire avec le comportementaliste.

LE SAVIEZ-VOUS

Pour les indépendants:
La formation et l'éducation de votre chien sont déductibles à 100% de votre déclaration d'impôts.